lundi 16 juillet 2012

Besoin d'aide lapinesque!

Je ne sais plus quoi faire...
Je vais vous faire un petit récapitulatif de la situation, et si vous pouviez m'aider ce serait super!!

Lorsque j'ai adopté Maho, il souffrait d'un début de pododermatite. Elle était localisée seulement au niveau des talons. Après avoir demandé l'avis de son éleveuse et de plusieurs autres personnes je l'ai traité avec de l'aluspray pendant environ 2 mois. La podo ne s'est pas étendue mais ne s’arrangeait pas non plus. J'ai donc pris un rendez vous chez le vétérinaire qui m'a prescrit du dermaflon. Cela fait maintenant 2 semaines que je lui en passe matin et soir. Je sais que c'est court comme délai mais le soucis c'est que la pododermatite s'étend! Elle touche maintenant et les talons et le dessous des pattes.
Les pattes de Maho ressemblent à cette photo, c'est juste moins rouge.

J'en conclue donc qu'il y a toujours quelque chose dans son environnement qui ne lui convient pas.
Voici le mode de vie de Maho:
  • Dans son condo Maho évolue sur plusieurs matières: un tapis de bambou au rez de chaussée, 2 étagères en agloméré, 1 étagère recouverte d'une serviette 100% coton. 
  • La litière est en pellets de bois  recouverte d'un tapis d'évier (celui que l'on voit sur le site de Marguerite&cie). Elle est changée 1 fois par jour, Maho n'est donc jamais dans l'humidité.
  • Maho sort au minimum 8 heures par jour, il n'est donc pas inactif. Le sol de l'appartement est en planché, et il se défoule sur un tapis en synthétique. Il ne passe pas sa vie dessus mais aime bien y courir. Le soucis viendrait de là?  Il a également accès quand il veut (et quand il fait chaud ^^) au balcon qui est en béton lisse.
 J'avoue que là je ne vois pas la solution, si vous avez des idées elles sont vraiment les bienvenues!!!
Merci! 


6 commentaires:

  1. alors c'est le tapis en synthétique, ma sœur à eu le même problème et je peux te dire ce qu'il te faut car sa marche du tonnerre! je trouve ma sœur et je te préviens

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, je dirais le tapis synthétique ou l'aggloméré.
    cela peut venir aussi de ton détergent ou de ta lessive.
    si je puis me permettre, ce qui est dommage, c'est que pendant ces 2 mois, l'aluspray à part isoler la plaie n'a pas soigné sa podo.
    le cothivet marche pas mal aussi pour les podo, c'est à base de plantes, c'est en spray.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aglo provoque des échauffements? Je ne savais pas. Pour ce qui est du tapis synthétique, on l'a enlevé aujourd’hui même pour le remplacer par un tapis en bambou naturel.
      Je sais très bien que l'aluspray n'a pas soigné la podo mais au moins ça a empêché que ça gagne du terrain. J'ai essayé le cothivet, pour ma part j'aime pas du tout! Ça pique énormément! Ça faisait mal à Maho lorsque je lui en appliquais, et la podo gagnait du terrain à vitesse grand V avec ça.

      Supprimer
    2. avec le dermaflon, ça devrait aller mieux, mais c'est bizarre que cela s'étende encore.
      pour le cothivet, ça dépend comment est la plaie, mais si ça l'a piqué, effectivement c'est pas top. ça ne marche pas à tous les coups. pour les podo de mes lapins, ça avait bien marché.
      maho se lèche ou se mord la patte ?

      Supprimer
  3. Non justement le dermaflon ne fait rien du tout, au contraire ça empire avec.
    Le véto m'a donc dit de faire aluspray+biafine ou vaseline.
    Maho se lèche la patte quand on vient de lui faire ses soins, pas autrement. Je ne pense pas que ce soit du à l'ennui...

    RépondreSupprimer
  4. Si je puis me permettre, sur le blog de gwen (la dure vie du lapin urbain), il y a une crème à base de miel, ou un truc du genre..... tu devrais aller voir en remontant les posts..... c'est naturel, doux, sans danger, et "gourmand" ;) Sabine.

    RépondreSupprimer